Sylvie SANSEO


PASTELLISTE


Passionnée par les drapés et les tissus, j’ai été séduite par le pastel, dont la douceur veloutée me rappelait celle des textiles. Ayant grandi devant la mer, j’ai été fascinée très tôt par les horizons lointains qui me sont devenus proches. Mon thème de prédilection étant la féminité, la dignité et l’espoir, j’aime associer la fluidité du drapé à celles des eaux.


Pour cette exposition « Au fil de l’eau » organisée par Global’art, j’ai choisi des scènes qui ont marqué mon parcours, dans des pays où j’ai vécu. Vous pourrez découvrir des femmes en sari en Inde, où l’eau joue un rôle purificateur. « La naïade » flamboie dans le lac Majeur, et « la vie devant soi » ou « ah nah » se dessinent devant la Méditerranée en Italie, mon pays de cœur. Ma collection inclut des paysages d’eau de Bretagne, de la Méditerranée et du lac Léman.


Depuis toujours, je suis une adepte de la peinture. Mais c’est en arrivant dans le Pays de Gex, il y a dix ans, que je me suis mise à dessiner les drapés, car ceux-ci me manquaient. J’ai pris des cours à l’Ecole des Beaux-Arts du Bassin Genevois et j’ai participé à des ateliers de pastel, dont celui d’un maitre pastelliste, à Lyon. Depuis, je fais partie de différentes associations artistiques dont le Mouvement Artistique du Pays de Gex, à Ferney-Voltaire et j’ai été sélectionnée à des salons organisés par l’association française de pastel.
Considérant le drapé comme le cœur de la vie émotionnelle, sociale et artistique, je marie les courbes et les lignes des drapés d’eau avec celles des tissus pour sublimer et honorer la féminité.

Bon voyage !