PEINTRE

L’art de la créativité a toujours été ma façon de vivre. Dès mon plus jeune âge, je fus attirée et fascinée par les arts plastiques et les œuvres visuelles. Durant mes études, mes premiers cours de dessin m’ont ouvert cet univers tout en percevant déjà cette grande passion qui est devenue ensuite « la peinture ». Une approche j’ai dû ensuite suspendre pour me consacrer pleinement à ma carrière bancaire et à ma vie familiale.
Puis l’âge de la retraite a réveillé cette passion. Je pu enfin donner libre cours à mon art favori aidée de nombreux livres d’art et ouvrages techniques pour acquérir une maîtrise technique. Ma meilleure école fut la reproduction de tableaux de Maîtres tels que Wermeer ou Courbet. Puis mon sens du perfectionnement m’a amenée à intégrer « l’Ecole des Beaux-arts du Genevois » afin d’enrichir ma démarche avec de nouvelles techniques et expériences.
Acrylique, pastel, huile : trois techniques pour une seule passion, chaque technique apporte une sensibilité différente que je choisis en fonction du sujet.

Peintre de la nature
Mes sujets sont aussi divers que variés, ils traduisent tous une histoire, une émotion particulière qui m’a touchée : un « coup de cœur ». De facture figurative, j’aime à représenter la réalité telle qu’elle est, avec ses jeux d’ombre et éclats de lumière. Les détails me ramènent au cœur même du sujet pour le rendre plus vivant, plus réel : « Je retiens ce que nos pas, souvent pressés, ne nous permettent pas de voir ! »
Portraitiste et peintre animalier
Mes œuvres retranscrivent, avec justesse, une émotion, un regard ou une expression : « Sentir les formes et les couleurs naitre sous mes doigts, passer des heures en compagnie d’êtres chers, redonner vie à un animal disparu, ce sont des moments privilégiés ».

Pour les portraits, mon médium de prédilection est le pastel sec. J’ai été vite séduite par ce moyen d’expression idéal et très apprécié pour sa luminosité et le charme du rendu. L’usage est comparable au modelage d’argile : je modèle la matière à chaque tension des doigts.
Puis, j’ai eu envie de partager ma passion et communiquer mes émotions en participant à des expositions aussi bien personnelles que collectives, nationales ou internationales.
Médailles d’or et trophées d’or, décrochés aux différents Palmarès des meilleurs Artistes de France, viennent compléter la longue liste des « premiers prix » obtenus aux nombreux concours qui ont jalonné mon parcours artistique.


