Jean Pierre Javogues
GRAVEUR
C’est dans l’atelier Genevois de Güngor Iblikci que Jean-Pierre Javogues s’initie à la gravure dans les années 70’s.
Il y pratique principalement la technique de Stanley Hayter.
Une technique à l’eau forte jouant sur les profondeurs de la gravure et l’onctuosité des encres utilisées. Permettant ainsi l’impression d’une épreuve de plusieurs couleurs en un seul passage
sous la presse.
En 2004, il devient membre de l’Atelier Genevois de Gravure «GeGrave » (maintenant Atelier Genevois de Gravure Contemporaine).
Il y suit les cours de Jacques Leckie et Christian Meyer.
La tête dans les nuages.
Depuis le Salève
Architectonique
Géophysicien de formation, il affectionne tout particulièrement le binôme « Art et Géologie ». Imaginant ce que pics, blocs, failles et malléabilité glaciaire peuvent évoquer aux plasticiens.
En une première période il étudie et utilise les méthodes classiques, taille d’épargne et taille douce. Il s’en échappera pour utiliser des techniques plus « rudimentaires » telles que les aquatintes au sucre. Cette approche beaucoup plus graphique, quasiment gestuelle et rapide est plus proche de sa personnalité. Il est aussi fervent adepte de l’idée selon laquelle noirs et gris ramènent à l’essentiel.
Il travaille principalement à l’Atelier Genevois de Gravure Contemporaine mais aussi en son atelier d’Esserts Salève où il habite.
Brumes
port: 06 75 28 61 89