PLASTICIENNE
Après des études académiques en Ecosse, mon pays natal, de peinture et histoire de l’art, je me suis installée en Haute Savoie, ou je vis et travaille toujours.
Je peints en m’inspirant d’éléments de mon environnement. Une ligne peut suggérer un horizon, des couleurs et une structure construisent une atmosphère, une émotion.
La rencontre avec la terre fut primordiale. De simple passetemps dans une M.J.C., le modelage est devenu rapidement central. D’aborde la matière – sa texture, sa souplesse qui se durcit petit à petit, cette boue qui devient sculpture sous mes mains. Quelle aventure d’explorer les textures, les couleurs, les différentes façons de donner forme à cette chose qu’on appelle « terre » ! Ensuite il y a une infinité de possibilité de cuisson, dont le choix va déterminer l’expression de la pièce.
La technique du raku a été largement détournée de ses origines orientales pour prendre une place particulière dans la céramique contemporaine. La possibilité d’intervenir aux différentes étapes de la cuisson permets une expression personnelle et plein de surprises, même pour l’artiste. Le grès est plus dense, plus résistant, et peut même rester en extérieur. Cette possibilité ouvre de nouveaux horizons, mes récentes pièces étants tournées vers l’humain, l’animal et le végétal.
Nicola Deux