Statuts de l’association GLOB’ART

 

Statuts de l’association Glob’Art

Article 1 Une association, ayant pour titre Glob’Art , régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret d’application du 16 août 1901, a été fondée par les adhérents aux présents statuts.

Article 2 Cette association se propose d’offrir à ses membres et sympathisants un espace convivial de rencontres afin qu’ils puissent échanger idées et connaissances, informations concernant l’art sous toutes ses formes, à La Roche- sur- Foron.

L’association a pour objectif de coordonner des actions concrètes touchant au domaine de l’art et de la culture. Des collaborations ponctuelles avec d’autres associations, poursuivant des buts similaires, sont souhaitées.

Pour animer ces rencontres, le bureau organise des expositions et des conférences. Toute suggestion concernant des personnalités que Glob’Art pourrait inviter à parler de leur travail et/ou présenter leurs œuvres, sera la bienvenue.

Article 3 Le siège est fixé au Château de l’Echelle à La-Roche-sur-Foron.

Article 4 L’association se compose de membres d’honneur, de membres actifs et d’adhérents.

Article 5 Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Article 6 Les fondateurs de l’association en sont membres d’honneur, les membres actifs sont les personnes qui s’investissent dans le fonctionnement par leur présence et les tâches partagées. Ils bénéficient d’une réduction sur leur cotisation.

Article 7 La qualité de membres se perd par la démission, le décès, le non-paiement de sa cotisation annuelle ou pour un motif grave portant atteinte à l’image de l’association.

Article 8 Les ressources de l’association comprennent le montant des cotisations, les subventions du département, de la commune, des éventuels sponsors, des dons divers ou des éditions propres à l’association.

Article 9 Le Bureau

L’association est dirigée par un bureau élu pour une durée de 2 ans lors d’une assemblée générale ordinaire. Les membres peuvent être rééligibles. Il se compose d’une présidente, d’une secrétaire, d’un trésorier et de membres actifs.

En cas de vacance, le bureau pourvoira provisoirement au remplacement de ses membres. Il sera procédé à leur remplacement officiel à l’assemblée générale suivante.

Article 10 Le bureau se réunit, en moyenne, une fois par mois, sur convocation de la présidente ou sur demande de l’un de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix de la présidente est prépondérante.

Article 11 L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. L’assemblée générale se réunit chaque année en janvier. Les membres sont convoqués par les soins de la secrétaire au moins quinze jours avant la date fixée. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

La présidente, assistée des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan annuel à l’approbation de l’assemblée. Il présente le budget prévisionnel et propose le montant de la cotisation.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du bureau sortants.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée, que les questions inscrites à l’ordre du jour.

Article 12 Un règlement intérieur est établi par le bureau qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne.

Article 13 En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs seront nommés par celle-ci et, l’actif, s’il y a lieu, sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

La Roche- sur- Foron le 31-01-2017

SIGNATURES