MUGNIER Simone

Simone MUGNIER      

  


Artiste Peintre

 


Dès son plus jeune âge, Simone fût attirée par les arts plastiques et les œuvres visuelles. Déjà toute petite elle éprouvait  une véritable fascination  devant une   » boîte de crayons de couleurs ».

Durant ses études, ses premiers cours de dessin lui ont ouvert cet univers. Son parcours artistique a donc débuté au Lycée où elle a eu la chance de pouvoir réellement découvrir le dessin, tout en percevant déjà cette grande passion qu’est devenue ensuite « la peinture ». Une approche qu’elle a ensuite du suspendre pour se consacrer pleinement à sa carrière et à sa vie familiale.

 

« Waan »   Pastel sec

.

 » Sur un air de jazz » peinture acrylique

.

Puis l’âge de la retraite a réveillé cette passion. Elle put enfin donner libre cours à son art favori, une démarche qui est vite devenue un besoin vital, pour elle, indispensable à son accomplissement personnel. La peinture est son mode d’expression privilégié : elle enrichit sa vision de la nature, lui apprend à voir de la  couleur sur fond de grisaille ou de la lumière sur fond d’ombre.

 

Ses sujets sont aussi divers que variés, ils traduisent tous une histoire, une émotion particulière qui la touchée: un «coup de cœur ». De facture figurative, elle aime à représenter  la réalité telle qu’elle est, avec ses jeux  d’ombre et éclats de lumière. Les détails la ramènent au cœur même du sujet pour le rendre plus vivant, plus réel : «Je retiens ce que nos pas, souvent pressés, ne nous permettent pas de voir ! »  dit-elle.

 

« A l’ombre d’un parapluie ». Peinture pastel sec

 

Portraitiste et peintre animalier, ses œuvres retranscrivent, avec justesse, une émotion, un regard ou une expression. Elle affectionne particulièrement les animaux: «Leur regard traduit leur tendresse,  leurs joies ou leurs peines, tout ce que la parole ne leur permet pas!».

 

 

.

.

 

Ainsi, pour exprimer toute cette beauté, son médium de prédilection est le pastel sec. Simone fut vite  séduite par ce moyen d’expression idéal et très apprécié pour sa luminosité,  sa souplesse d’utilisation et le charme du rendu.  Le pastel traduit l’essentiel tout de suite car c’est une technique directe et spontanée. Il n’y a pas d’outil intermédiaire entre la main, solidaire du bâton de pastel et le support. L’usage est comparable au modelage d’argile, l’artiste modèle la matière à chaque tension des doigts. Véritable prolongement de la main, le pastel épouse fidèlement le moindre de ses mouvements.

Puis, Simone a eu envie de faire partager sa passion en participant à des salons et expositions, expériences qui lui apportèrent beaucoup, tant sur le plan humain qu’au niveau créatif. Ce fut aussi un moyen de communiquer des émotions, émotions  que vous ressentirez peut-être face à ses créations.

 

« Danse sensuelle ».     Technique mixte

.

 » Voilures chahutées » peinture acrylique

.

.


Simone MUGNIER

 Atelier-Galerie

 120, Rue de Passeirier

 74800 ST-PIERRE-en-FAUCIGNY

Visite gratuite sur rendez-vous

Tel: 04 50 03 72 39 /06 07 54 45 12

Mail: smug.paint.74@free.fr

Sites:

http://www.simonemugnier.com/

www.artmajeur.com/fr/member/simone-mugnier

http://www.ateliermagique.com/fr/smug/galerie/

https://fr-fr.facebook.com/SMUGNIER.PAGE/