KAOLOU

PEINTRE PLASTICIENNE

 

 

 

Née en 1971, mon activité de peintre plasticienne commence en 2009 avec un travail de peintures en relief sur toiles de lin. La toile était un support qui ne vibrait pas assez, la création n’allait pas vers le public, je voulais qu’elle sorte vers lui, qu’il la recompose au gré de son trajet passage devant elle.

J’ai décidé de travailler la matière et les structures, sur métal ou plexiglas. Il a fallu développer de nouvelles techniques pour que l’œuvre « sorte » du cadre et qu’elle étincelle.

Travaillant d’abord sur plexiglas avec des peintures à vitrail, ne trouvant pas cette explosion de couleur que je cherchais, j’ai donc développé une technique de miction à l’alcool sur fond de poudre métallique, offrant un scintillement lors du regard sur la création.

Je souhaitais que le public voit la création en relief bouger au fil de son cheminement devant le tableau. J’ai joué sur le relief et la décomposition de l’œuvre pour qu’elle se reconstitue parfaitement en un point de vue donné mais qu’elle offre d’innombrables points de vue, qu’elle soit en mouvement.

J’ai associé mon mari à cette démarche et nous avons développé un travail de métallerie en laiton, support des plexiglas, qui donne le relief attendu.

Les supports de mes créations ont aussi évolué, passant de laques sur bois, aux surfaces d’aluminium brossé.

Mes dernières pièces évolues vers des supports en plexiglas, plus légers, permettant de supporter les laques de carrosseries iridescentes.

Ainsi, l’œuvre évolue au fil de la lumière et du cheminement du regard.

J’ai eu l’opportunité d’exposer depuis 2011 dans des lieux aussi variés que :

L’hôtel Restaurant baud, le salon d’Automne de Vétraz-Monthoux, le Casino de Genève, l’hôtel Annapurna de Courchevel, la galerie Passerelle de Saint Jean d’Angély.

J’ai également la chance d’exposer de façon permanente dans les locaux de City Music et des Pianos Croses à Annemasse.