HUMBERTJEAN Gavin

MARQUETERIE D’ART

 

j’ai eu mon premier contact professionnel avec le bois en 2009 avec le début de ma formation en ébénisterie dans une école du bâtiment à Chambéry. Ressorti diplômé avec succès, un bac pro en ébénisterie en poche je rentre à l’école supérieurs d’art et du design à Boulle en 2012 . Je me spécialise alors en marqueterie avec un diplôme des métiers d’art. J’étudie l’excellence de mon métier par ma formation mais aussi par mon passage en tant que stagiaire dans l’atelier de marqueterie Spindler en Alsace.

Pour mon diplôme j’ai travaillé sur la perception que devrait avoir le marqueteur sur son matériaux. Le bois est un matériaux vivant et doit pouvoir continuer de vivre à travers le travail de l’artisan. Chaque bois doit pouvoir exprimer une texture, une couleurs, une sensation en étant utilisé en association avec d’autres essences et créer, par cette alchimie, une œuvre parlante et vivante.

J’ai laissé alors, pour formuler mon idée, le bois s’exprimer de lui même en utilisant sa fibre et son fil comme guide pour la réalisation de mes tableaux afin qu’ils puissent écrire  leurs propres histoires à travers d’œuvres abstraites dans lesquelles chacun d’entre nous pouvaient imaginer, par la force de la rêverie, une histoire.

De retour en Haute-Savoie en 2014 je commence petit à petit à acheter mes premières machines pour commencer mon travail en marqueterie. Au fil du temps j’ai poursuivi et approfondi la vision artistique que j’ai développé pour le bois avec des œuvres plus personnelles. Je cherche à donner une liberté d’expression au bois.

 

 

Gavin Humbertjean

360 allée des Brenalins

74550 CERVENS

06 19 48 16 87

gavin.humbertjean@gmail.com