Historique

L’histoire de …… GLOB’ART !

(par Françoise Utrera)

 La naissance de Glob’Art remonte à 2002 suite à une demande appuyée du maire et de l’équipe municipale de l’époque, très engagés pour l’expression de la culture sous toutes ses formes, dans la cité médiévale de La Roche sur Foron.

La création en fut confiée à Michel Goditiabois, peintre et sculpteur, qui en assura la présidence durant environ 5 ans.

À cette époque-là, l’association comptait déjà 80 membres.

Lorsqu’il se retira du bureau, il n’y avait personne pour lui succéder. L ‘association doit sa survie à la générosité de Patricia Vacher, elle-même artiste, art thérapeute et membre de Glob’art, qui accepta de lui consacrer 2 années, soit jusqu’à la fin 2008.

C’est en janvier 2009 que Roland Jobard, photographe et récemment retraité, reprit la présidence et l’assuma jusqu’en cette fin d’année 2016.

Durant ces 14 années d’activité consacrée à 2 expositions annuelles, le Conseil Général et la municipalité ont toujours soutenu l’association, financièrement et matériellement ; d’abord, en dédiant les locaux du château de l’Echelle aux arts plastiques, puis en y aménageant l’espace du grenier en salle d’exposition. En outre, les membres des bureaux successifs et leur président(e) ont beaucoup œuvré, bénévolement, pour améliorer, d’une part, les conditions matérielles et techniques des expositions, d’autre part, la communication et l’accueil des artistes et d’un public fidélisé et élargi territorialement.

Aujourd’hui, c’est Monica Cattaneo, artiste peintre et membre de Glob’art, qui se propose d’en assumer la direction, avec, en continuité, l’aide des bénévoles du bureau et le soutien de la municipalité.

.

Chaque exposition est, et a toujours été, un immense plaisir partagé entre les artistes, les membres du bureau, les bénévoles et les visiteurs.

 

 

Ci-dessous, faites défiler les affiches de différentes expositions de Glob’Art !