FRIEDRICH Pascale

Pascale Friedrich est née à Genève en 1968,

puis a vécu son enfance et son adolescence en Afrique. De là naîtra son goût pour les voyages, la découverte des grands espaces, les différentes cultures et sa passion de la rencontre avec l’autre.

Pascale est habitée de passions multiples : la photographie, lapiculture, l’ostéopathie dont elle a fait son métier. Et bien sûr la sculpture.

1998 marque un tournant dans sa vie. Elle explore le travail de la matière lors d’un cours de modelage aux Beaux-Arts.

Mais sa réflexion la guide vers l’amour de la simplicité, du dépouillement, du geste juste, et c’est lors d’un stage chez Jo Fontaine qu’elle découvre la sculpture sur pierre.

Là c’est un coup de coeur, véritable voyage intérieur dans ses silences, ses interrogations et ses joies!!!

La pierre lui dévoile sa sensualité, sa lumière, ses failles et ses résistances.

 

La durée quelle impose, ce lent chemin quon parcourt de la première esquisse jetée au crayon jusqu’à l’œuvre achevée. « J’aime donner du temps à la pierre, certaines portes ne souvrent que le moment venu, et si on tente de les forcer, on éteint l’émotion quelles protègent. »

Elle puise son inspiration dans ses nombreux voyages, dans cette nature à laquelle elle se confronte si volontiers : le silence et lisolement au Groenland, les espaces désertiques de l’Himalaya. « La nature est ici décorative, là-bas elle est une force. »

Pascale Friedrich,
11.av Ernest Henstch
1207 Genève-Suisse,
Portable:+41794351708,